4.9 / 5 ( 10 votes )

Le jeûne intermittent est une méthode visant à jeûner pendant un certain nombre d’heures et manger pendant les heures restantes. Il existe plusieurs durées dont le jeûne intermittent de 16H aussi appelé jeûne intermittent 16/8.

C’est quoi le jeûne intermittent 16H ?

Pour faire le jeûne intermittent, il suffit de jeûner pendant 16H et de manger vos repas durant les 8 heures restantes dans la journée. Le jeûne intermittent 16/8 doit être fait tous les jours de la semaine et sur une période suffisamment longue pour avoir tous les bienfaits.

Qu’est-ce qu’on mange durant un jeûne intermittent 16H ?

Lors du jeûne intermittent de 16H, vous n’avez pas de liste d’aliments autorisés ou interdits. En effet, c’est un des grands avantages du jeûne et c’est pour cela qu’il est de plus en plus populaire auprès des personnes désireuses de perdre du poids sans se priver. Il n’y a pas besoin de se restreindre et de s’interdire de consommer des pâtes par exemple. Bien qu’il aille de soi que quand on essaye de perdre du poids et être en meilleure santé on doit rester éloigné des aliments industriels.

Par ailleurs, des études ont montré que lors d’un jeûne intermittent 16/8, il était plus optimal de sauter le dîner que le petit déjeuner. Les participants de ces études qui sautaient le repas du soir ont perdu plus de poids que ceux qui ne prenaient pas de petit déjeuner.

Est-ce qu’on peut faire du sport et de la musculation durant le jeûne 16/8 ?

Des études ont montré que le jeûne intermittent donnait d’excellents résultats sur la perte de poids. Il est donc normal de se demander si combiner avec du sport ou de la musculation, les résultats ne seraient pas décuplés.

Il est possible de faire du sport durant un jeûne intermittent de 16h notamment durant la période de jeûne. On ne compte plus les études qui montrent les bienfaits du sport effectué à jeun. En effet, cela permet d’optimiser le processus de dégradation des graisses (lipolyse) et d’éviter les désagréments au niveau digestif occasionnés par la pratique du sport avec des aliments dans l’estomac. Cependant, il faudra éviter les activités intenses comme le HIIT et préférer le sport d’endurance de moyenne intensité comme la marche rapide.

Pour ce qui est de la musculation, il est plutôt déconseillé d’en faire durant vos périodes de jeûne. Cela serait contreproductif niveau performance. Préférez le faire durant votre fenêtre d’alimentation.

Globalement au début de votre aventure avec le jeûne intermittent préférez habituer votre corps d’abord pendant plusieurs semaines avant de commencer ou reprendre une activité sportive. Gardez en tête que le sport est optionnel avec le jeûne intermittent car il a à lui seul des effets importants sur la perte de poids.

Est-ce que le jeûne intermittent 16h est efficace pour perdre du poids ?

En effet, de nombreuses études ont montré que le jeûne intermittent de 16h permet de rentrer en cétose. La cétose est un état qui permet au corps d’éliminer la graisse. Lorsque vous faites un jeûne intermittent 16/8 il n’y a aucun doute sur le fait que vous perdrez du poids. Sachez qu’en moyenne une perte de poids de 0,8 kg par semaine est observée. Cela peut sembler peu mais cette perte de poids s’accompagne d’une perte de centimètre importante. En somme, vous fondrez à vue d’œil puisque vous vous affinerez rapidement. Notamment au niveau du ventre !

Quels sont les bienfaits du jeûne 16/10 ?

Les avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’en plus de vous faire retrouver la ligne, le jeûne intermittent vous permettra de retrouver la santé. En effet, grâce à lui, vous allez réduire votre résistance à l’insuline et votre cholestérol. Par ailleurs, une amélioration de la santé de votre cœur et de votre cerveau aura également lieu. Ce qui diminuera les risques de maladies cardiaques et d’Alzheimer. Le jeûne de 16h aura un impact positif sur votre longévité . Vous allez également réduire l’inflammation que vous avez potentiellement dans votre corps et qui est à l’origine de maladie comme l’arthrose par exemple.

Qui peut faire le jeûne 16h ?

Hélas, tout le monde ne peut pas faire le jeûne intermittent 16h. À commencer par les personnes en état de dénutrition ou ayant un IMC en dessous de 15.

Par ailleurs, les personnes qui prennent des médicaments ne pourront pas non plus faire le jeûne intermittent. Ce qui englobe les personnes diabétiques (diabéte de type 1).

Plus surprenant, certaines femmes ne peuvent pas faire le jeûne 16/8. En effet, des études ont montré que le jeûne intermittent peut entrainer des aménorrhées (absence de règles). Il n’est donc pas compatible avec les femmes qui essayent de tomber enceinte, ni celles qui suivent un parcours de PMA. Cela n’est pas recommandé non plus durant la grossesse ni l’allaitement.

Pour conclure, le jeûne intermittent 16h est idéal si vous débutez avec le jeûne intermittent. C’est le protocole de jeûne intermittent le plus populaire.

Jeûne intermittent 16h (16/8) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

2 commentaires sur “Jeûne intermittent 16h (16/8) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut