Vous avez entendu parler du jeûne intermittent (qui consiste à jeûner durant une période de temps plus ou moins longue et manger pendant une autre) et vous demandez en quoi consiste le jeûne intermittent 5:2 ?

Le jeûne intermittent est bien plus qu’un régime, c’est un mode de vie. Et, comme tout modes de vie, il en existe des différents adaptés à chaque individu dont le 5:2. Celui-ci, fait partie des nombreux protocoles de jeûne intermittent qui ont été crée. Il consiste à jeuner 2 jours de la semaine et manger normalement les autres jours.

Vous aimeriez savoir s’il peut vous convenir ? Voyons en détail ce protocole de jeûne intermittent.

C’est quoi le jeûne intermittent 5:2 ?

On a vu que le jeûne intermittent 5:2 est une forme de jeûne intermittent. Elle a été rendu populaire par un journaliste du nom de Michael Mosley.

La méthode 5:2 peut se faire de trois façons :

  • Souple : Il vous faudra alors réduire vos apports alimentaires de 25 % (ce qui équivaut à consommer 500 à 600 calories) durant 2 jours et manger normalement les autres jours
  • Stricte : Vous ne devrez consommer aucune calorie durant deux jours. Donc faire un jeûne complet sur deux journées puis manger normalement les autres jours.
  • 100 % cétogène : Vous devrez manger selon les principes du régime cétogène durant les deux jours où vous devez réduire votre alimentation

Vous êtes libre de placer vos journées de jeûne ou de réductions alimentaires comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé de faire deux journées consécutives

Qu’est-ce qu’on mange durant un jeûne intermittent 5:2 ?

Si vous faites la méthode 5:2, vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a pas d’aliments interdits.

Avec une application de la méthode stricte, vous ne pourrez rien manger. Comme vous serez en train de jeûner, vous ne pourrez boire que de l’eau, des tisanes et du café sans sucre pour éviter les pics de glycémie qui vous donneront des fringales.

Pour la méthode classique, pas de liste d’aliments autorisés ou non. Mais avec 500/600 calories autorisés, la marge de manœuvre est relativement serrée. Alors si vous voulez manger à votre faim, il est conseillé de choisir des aliments sains et faibles en calories comme les légumes (riche en fibres) et des viandes et poissons maigres (riche en protéines). Pour finir, il sera préférable d’éviter les féculents et les sucreries qui peuvent très vite faire grimper le compteur de calories ainsi que les graisses saturées. En général, les personnes qui suivent cette méthode font trois petits repas ( petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ou de gros repas (déjeuner et dîner)

Pour la méthode cétogène, vous devrez suivre les règles de l’alimentation cétogène à la lettre.

Est-ce qu’on perd des kilos avec le 5:2 ?

Concernant la perte de poids vous vous demandez si la méthode 5:2 est assez efficace pour perdre du poids ? Et bien la réponse est : ça dépend !

Tout dépend de vous à vrai dire et de ce que vous faites durant les 5 jours où vous mangerez à votre guise. Il est important que vous mangiez équilibré afin qu’un déficit sur votre semaine ait bien lieu. De cette manière, vous perdrez bien du poids.

Si par contre, vous rattrapez les calories des 2 jours où vous vous êtes restreints en vous lâchant les 5 autres jours, le bilan sera nul et vous ne perdrez pas de poids ! Vous pourriez même avoir la désagréable surprise d’en prendre !

Comme on vous l’a dit, cela résultera de vous et votre sérieux dans l’application du jeûne intermittent 5:2. Si vous le respectez, vous perdrez du poids.

Selon des études, la perte de poids moyenne observé est de 0,4 kg par semaine. Cette donnée varie bien entendu en fonction de nombreux paramètres, comme votre âge (on perd plus difficilement du poids quand on prend de l’âge), si vous êtes un homme ou une femme (les hommes perdent plus rapidement que les femmes), et si vous avez beaucoup de kilos à perdre (une personne souffrant d’obésité perdra beaucoup plus rapidement qu’une personne ayant un léger surpoids)

Cette perte de poids peut vous paraître légère mais c’est une perte de poids saine (il est en général recommandé de perdre maximum 1kg par semaine)

Est-ce que le jeûne 5:2 est bon pour la santé ?

En parlant de sain, on peut d’interroger sur l’impact sur la santé du 5:2. On sait déjà que la perte de poids est saine. Quid du reste ?

Au vu des restrictions alimentaires sur 2 jours qui suffisent à peine à couvrir vos besoins en nutriments, il vous faudra sans doute vous complémenter en vitamines au risque de voir apparaitre des carences. Les restrictions pourraient également vous créer des troubles alimentaires ( anorexie, boulimie, hyperphagie …).

De l’autre côté, les bienfaits sur la santé sont indéniables et nombreux :

  • Baisse de la résistance à l’insuline
  • Baisse de l’inflammation
  • Impact positive sur l’asthme
  • Baisse des allergies saisonnières
  • Amélioration de l’arythmie cardiaque
  • Disparition des bouffées de chaleur durant la ménopause
  • Baisse de la masse grasse

Est-ce que tout le monde peut faire le jeûne 5:2 ?

Le jeûne intermittent 5:2 ne convient pas à tout le monde . Plusieurs types de personnes ne peuvent pas le faire :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les diabétiques type 1
  • Les personnes atteintes de TCA (trouble du comportement alimentaires) tels que l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie ..
  • les adolescents et les enfants
  • les personnes en sous poids (IMC inférieur à 18) ou souffrant de dénutrition
  • les femmes en procédure de PMA (procréation médicalement assistée)

Comme toutes les procédures de jeûne intermittent, le 5:2 n’est pas à faire à la légère si vous ne voulez pas avoir des problèmes de santé, il doit être pris aux sérieux. Par ailleurs, il est essentiel qu’il se greffe parfaitement à votre style de vie de manière à le suivre assez facilement sur le long terme et ne pas reprendre les kilos perdus. En effet, le jeûne intermittent ne vous met pas à l’abri du fameux effet yoyo puisque dès lors que vous l’arrêtez il est fort possible que vous repreniez progressivement le poids perdu.

Jeûne intermittent 5:2 (2 jours par semaine) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

3 commentaires sur “Jeûne intermittent 5:2 (2 jours par semaine) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut