4.3 / 5 ( 27 votes )

Le jeûne intermittent est une méthode visant à jeûner pendant un certain nombre d’heures et manger pendant les heures restantes. Il existe plusieurs durées dont le jeûne intermittent de 12H aussi appelé jeûne intermittent 12/12.

C’est quoi le jeûne intermittent 12H ?

Le jeûne intermittent 12h est une méthode de perte de poids et remise en forme qui consiste à jeûner pendant 12 heures et s’alimenter pendant les 12 heures restantes de la journée.

Qu’est-ce qu’on mange durant un jeûne intermittent 12/12 ?

Cette méthode de jeûne intermittent est de plus en plus populaire car c’est l’un des protocoles où la période de jeûne est la plus courte et qu’on peut continuer à manger normalement sans privation. En effet, il n’y a pas de liste d’aliments interdits ou autorisés.

Cependant si vous ne cherchez pas à manger équilibré et continuez à manger des aliments industriels trop sucrés et riches en graisses saturés, vous risquez de faire ce jeûne pour rien. Il est important que vous fassiez un travail sur votre alimentation en parallèle au jeune intermittent surtout si elle est déséquilibrée.

Est-ce qu’on peut faire du sport et de la musculation durant le jeûne 12/12 ?

Concernant le sport et la musculation, il est tout à fait possible de continuer à en faire sans problème. Jeûner durant 12h revient à seulement sauter le petit déjeuner. Ce qui vous permet aisément de continuer une activité physique.

Est-ce que le jeûne intermittent 12h est efficace pour perdre du poids ?

Il a été prouvé par des études et par d’innombrables témoignages de personnes l’ayant suivi que le jeûne intermittent 12/12 fait perdre du poids. Cela dit, attention ! Ne vous attendez pas à une perte de poids fulgurante ! La perte de poids par semaine reste modérée et raisonnable. Bien que vous pourriez perdre beaucoup de poids au début de votre pratique de ce jeune intermittent. En ” phase de croisière ” les résultats sur la balance seront de l’ordre d’une perte de poids de 0,4 kg par semaine en moyenne. Il s’agit d’une perte de poids saine qui évitera à votre corps de passer en mode famine et déclencher plus tard le fameux effet yoyo.

Quels sont les bienfaits du jeûne 12/12 ?

Outre la perte de poids qui est un bienfait considérable, le jeune intermittent 12/12 possède une myriade d’autres bienfaits. Tout d’abord il réduit la résistance à l’insuline ce qui est un bienfait considérable pour les personnes en prédiabéte de type 2. Il réduit également le cholestérol et l’inflammation qui cause diverses maladies comme l’arthrose. Véritable cure de jouvence, le jeûne intermittent 12h aide à la bonne santé du cœur et du cerveau. Ce qui préserve des maladies cardiaques et du vieillissement du cerveau comme Alzheimer. Avec le jeûne intermittent vous verrez toutes vos constantes métaboliques considérablement s’améliorer ! Vous ne perdrez pas seulement du poids , vous retrouverez la santé !

Qui peut faire le jeûne 12/12 ?

Paradoxalement, malgré tous ces bienfaits, tout le monde ne peut pas faire le jeûne intermittent. Si vous êtes en état de dénutrition ou avec un IMC en dessous de 18, il n’est pas recommandé que vous fassiez le jeûne intermittent. Celui-ci pourrait aggraver votre état de santé.

Avantages du jeûne intermittent 12h

Le jeûne intermittent de 12h a beaucoup d’avantages. Parmi eux :

  • Il permet d’activer la cétose qui est un état métabolique où votre corps utilise les graisses pour fonctionner
  • Il permet de perdre du poids
  • Réduit la résistance à l’insuline
  • Élimine le cholestérol
  • prévient le diabète de type 2
  • Il évite les maladies cardiaques
  • Préserve les cellules du cerveau
  • Pas besoins de compter les calories
  • Élimine les mauvaises habitudes comme les grignotages
  • Réduit l’inflammation
  • Augmente la longévité

Inconvénients du jeûne intermittent 12h

Comme toutes choses, le jeûne intermittent 12h a des inconvénients. En voici quelques-uns :

  • La sensation de faim
  • La fatigue
  • Possibilité de développer des troubles du comportements alimentaire
  • Le risque de trop manger durant les périodes d’alimentations
  • Le risque d’aménorrhées (absence de règles) pour les femmes

Conseils pour réussir votre jeûne intermittent 12/12

Pour réussir votre jeûne intermittent 12/12, nous vous conseillons de démarrer petit à petit. Commencez tout d’abord par réduire le repas que vous désirez sauter. Beaucoup de jeûneurs par intermittence trouvent qu’il est plus facile de ne pas manger le matin. Débutez donc en l’allégeant quelques jours jusqu’à ne plus le prendre. S’il vous arrive d’avoir des fringales, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau ou vous faire un thé ou un café noir. Ce sont les trois choses que vous pourrez consommer sans rompre votre jeûne, bien que le café soit à consommer avec modération.

Si vous avez du mal à rester motiver et tenir votre jeûne intermittent 12h, n’hésitez pas à rejoindre un groupe Whatsapp pour profiter à tout moment d’un soutien sans failles pour ne pas craquer !

Jeûne intermittent 12h (12/12) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

2 commentaires sur “Jeûne intermittent 12h (12/12) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut