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Le jeûne intermittent est une méthode visant à jeûner pendant un certain nombre d’heures et manger pendant les heures restantes. Il existe plusieurs durées dont le jeûne intermittent de 18H aussi appelé jeûne intermittent 18/6.

C’est quoi le jeûne intermittent 18H ?

Pour faire le jeûne intermittent, il suffit de jeûner pendant 18H et de manger vos repas durant les 6 heures restantes dans la journée. Le jeûne intermittent 18/6 doit être fait tous les jours de la semaine et sur une période suffisamment longue pour avoir tous les bienfaits.

Qu’est-ce qu’on mange durant un jeûne intermittent 18H ?

Lors du jeûne intermittent de 18H, vous n’avez pas de liste d’aliments autorisés ou interdits. En effet, c’est un des grands avantages du jeûne et c’est pour cela qu’il est de plus en plus populaire auprès des personnes désireuses de perdre du poids sans se priver. Il n’y a pas besoin de se restreindre et de s’interdire de consommer des pâtes par exemple. Bien qu’il aille de soi que quand on essaye de perdre du poids et être en meilleure santé on doit rester éloigné des aliments industriels et des fast-foods.

Concernant le nombre de repas permis, il vous revient le choix de décider combien de repas vous allez faire. Mais il n’y a pas non plus beaucoup de possibilités de prise de repas durant une période de 6H. Vous pouvez faire deux gros repas, ou trois petits repas par exemple.

Est-ce qu’on peut faire du sport et de la musculation durant le jeûne 18/6 ?

Il est possible de faire du sport durant un jeûne intermittent de 18h notamment durant la période de jeûne. On ne compte plus les études qui montrent les bienfaits du sport effectué à jeun. En effet, cela permet d’optimiser le processus de dégradation des graisses (lipolyse) et d’éviter les désagréments au niveau digestif occasionnés par la pratique du sport avec des aliments dans l’estomac. Cependant, il faudra éviter les activités intenses comme le HIIT et préférer le sport d’endurance de moyenne intensité comme la marche rapide.

Pour ce qui est de la musculation, il est plutôt déconseillé d’en faire durant vos périodes de jeûne. Cela serait contreproductif niveau performance. Préférez le faire durant votre fenêtre d’alimentation.

Est-ce que le jeûne intermittent 18h est efficace pour perdre du poids ?

En effet, de nombreuses études ont montré que le jeûne intermittent de 18h permet de rentrer en cétose. La cétose est un état qui permet au corps d’éliminer la graisse. Lorsque vous faites un jeûne intermittent 18/6 il n’y a aucun doute sur le fait que vous perdrez du poids. Sachez qu’en moyenne une perte de poids de 0,9 kg par semaine est observée. Ce qui est l’idéal puisqu’il est conseillé de perdre maximum 1 kilos par semaine pour éviter l’effet yoyo, les vergetures et l’excédent de poids.

Quels sont les bienfaits du jeûne 18/6 ?

Les avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’en plus de vous faire retrouver la ligne, le jeûne intermittent vous permettra de retrouver la santé. En effet, grâce à lui, vous allez réduire votre résistance à l’insuline et votre cholestérol. Par ailleurs, une amélioration de la santé de votre cœur et de votre cerveau aura également lieu. Ce qui diminuera les risques de maladies cardiaques et d’Alzheimer. Le jeûne de 14h aura un impact positif sur votre longévité. Vous allez également réduire l’inflammation que vous avez potentiellement dans votre corps et qui est à l’origine de maladie comme l’arthrose par exemple.

Qui peut faire le jeûne 18/6 ?

Hélas, tout le monde ne peut pas faire le jeûne intermittent 18h. À commencer par les personnes en état de dénutrition ou ayant un IMC en dessous de 18.

Par ailleurs, les personnes qui prennent des médicaments ne pourront pas non plus faire le jeûne intermittent. Ce qui englobe les personnes diabétiques (diabète de type 1).

Plus surprenant, certaines femmes ne peuvent pas faire le jeûne 14/10. En effet, des études ont montré que le jeûne intermittent peut entrainer des aménorrhées (absence de règles). Il n’est donc pas compatible avec les femmes qui essayent de tomber enceinte, ni celles qui suivent un parcours de PMA. Cela n’est pas recommandé non plus durant la grossesse ni l’allaitement.

Conseils pour réussir votre jeûne intermittent 18/6

Pour réussir votre jeûne intermittent 18h, nous vous conseillons de tester sur plusieurs jours les plages horaires sur lesquelles vous supportez le mieux la privation de nourriture et la faim. Par exemple si vous adorez le repas du soir et qu’il est très difficile de ne pas manger avec vos proches, n’hésitez pas à ” sacrifier ” plutôt le petit déjeuner pour conserver ce moment salvateur pour vous.

Jeûne intermittent 18h (18/6) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

2 commentaires sur “Jeûne intermittent 18h (18/6) : Mode d’emploi, Bienfaits et Résultats

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