4.9 / 5 ( 7 votes )

Le jeûne intermittent est une méthode visant à jeûner pendant un certain nombre d’heures et manger pendant les heures restantes. Il existe plusieurs durées dont le jeûne intermittent de 22H aussi appelé jeûne intermittent 22/2.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent 23H ?

Pour effectuer le jeûne intermittent, jeûnez simplement pendant 23H et mangez vos repas durant l’heure restante de la journée. Le jeûne intermittent 23/1 doit être fait tous les jours de la semaine et suffisamment longtemps pour en tirer tous les bienfaits.

Que manger durant un jeûne intermittent 23/1 ?

Pendant un jeûne intermittent de 23H, vous n’avez pas de liste d’aliments autorisés ou interdits. En effet, c’est un des grands avantages du jeûne et c’est pour cela qu’il est de plus en plus populaire parmi les personnes qui veuillent perdre du poids sans se priver. Par exemple, il n’est pas nécessaire de vous restreindre et de limiter votre consommation de sucres lents (pâtes, pommes de terre …). Bien qu’il soit évident que lorsque vous essayez de perdre du poids et d’être en meilleure santé, vous devez éviter les aliments transformés et la restauration rapide (Mcdonalds, KFC, Kebab…). Préférez une alimentation saine, simple et non transformée en achetant de la viande en boucherie par exemple et des fruits et légumes au rayon frais du supermarché.

Quant au nombre de repas autorisés, c’est à vous de décider du nombre de repas que vous aurez. Mais il n’y a pas non plus beaucoup de possibilités durant une heure.

Qu’en est-il du sport et de la musculation durant le jeûne 23/1 ?

Il est possible de faire de l’exercice durant un jeûne intermittent de 23h notamment durant la période de jeûne. Il existe d’innombrables études qui montrent les avantages du sport effectué à jeun. En effet, il permet d’optimiser le processus de lipolyse et d’éviter les désagréments digestifs causés par la pratique du sport avec des aliments dans l’estomac. Cependant, les activités intenses telles que le HIIT doivent être évitées et les activités d’endurance modérées telles que la marche rapide doivent être préférées.

Quant à la musculation, il est déconseillé de la faire pendant le jeûne. En termes de performances, ce serait contre-productif. Il est préférable de le faire pendant la fenêtre de repas.

Le jeûne intermittent 23h est-il efficace pour perdre du poids ?

En fait, de nombreuses études ont montré que le jeûne intermittent de 23h permet de rentrer en cétose et en mode brûle graisse. La cétose est un état qui permet au corps d’éliminer la graisse. Lorsque vous faites un jeûne intermittent 23/1 il n’y a aucun doute sur le fait que vous perdrez du poids. A noter qu’une perte moyenne de 1,2 kg par semaine a été observée. C’est l’idéal car il est recommandé de perdre maximum 1 kilos par semaine pour éviter les effets yoyo, les vergetures et l’excédent de peau.

Quels sont les bienfaits du jeûne 23/1 ?

Les avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’en plus de vous faire retrouver la ligne, le jeûne intermittent vous gardera en bonne santé. En effet, grâce à lui, vous allez réduire votre résistance à l’insuline et votre cholestérol. Par ailleurs, une amélioration de la santé de votre cœur et de votre cerveau aura également lieu. Ce qui diminuera les risques de maladies cardiaques et d’Alzheimer. Le jeûne de 23h aura un impact positif sur votre longévité. Vous allez également réduire l’inflammation que vous avez potentiellement dans votre corps et qui est à l’origine de maladie comme l’arthrose par exemple.

Qui peut faire le jeûne 23/1 ?

Hélas, tout le monde ne peut pas faire le jeûne intermittent 23h. À commencer par les personnes en état de dénutrition ou ayant un IMC en dessous de 18.

Par ailleurs, les personnes qui prennent des médicaments ne pourront pas non plus faire le jeûne intermittent. Ce qui englobe les personnes diabétiques (diabète de type 1).

Plus surprenant, certaines femmes ne peuvent pas faire le jeûne 23/1. En effet, des études ont montré que le jeûne intermittent peut entrainer des aménorrhées (absence de règles). Il n’est donc pas compatible avec les femmes qui essayent de tomber enceinte, ni celles qui suivent un parcours de PMA. Cela n’est pas recommandé non plus durant la grossesse ni l’allaitement.

Conseils pour réussir votre jeûne intermittent 23/1

Pour réussir votre jeûne intermittent 23h, nous vous conseillons de tester sur plusieurs jours les plages horaires sur lesquelles vous supportez le mieux la privation de nourriture et la faim. Par exemple si vous adorez le repas du soir et qu’il est très difficile de ne pas manger avec vos proches, n’hésitez pas à ” sacrifier ” plutôt le petit déjeuner pour conserver ce moment salvateur pour vous.

Jeûne intermittent 23h (23/1) : Mode d’emploi, Avantages et Résultats

Un commentaire sur “Jeûne intermittent 23h (23/1) : Mode d’emploi, Avantages et Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut