Le jeûne intermittent est devenu une méthode de perte de poids qui plaît de plus en plus aux personnes désireuses de perdre leurs kilos en trop. Et c’est notamment grâce à sa souplesse. En effet, il n’y a pas qu’une façon de jeûner par intermittence. Il existe plusieurs protocoles de jeûne intermittent dont le jeune intermittent de 48h

En quoi consiste le jeûne intermittent 48h ?

Le jeûne intermittent 48h consiste à jeûner pendant 2 jours consécutifs soit 48h par semaine.

La différence avec le jeûne 5:2 qui consiste également à jeûner 2 jours, c’est que le jeûne intermittent de 48h doit impérativement être fait 48 heures d’affilées. Tandis que dans le jeûne 5:2, vous pouvez placer les deux journées de jeûne quand vous le souhaitez dans la semaine sans que cela ne soit fait nécessairement 2 journées d’affilée.

Qu’est-ce qu’on mange après un jeûne de 48h ?

Durant votre jeûne vous devrez vous contenter d’eau, de thé et de café sans sucre. Si vous n’êtes pas débutant, vous pouvez aussi tenter la version sèche de ce jeûne où aucun liquide n’est autorisé.

Après 48h de jeûne, vous devez y aller doucement avec votre corps. C’est la seule restriction sans en être une que vous devrez respecter. L’idéal lorsque vous rompez un tel jeûne serait de manger quelque chose de léger et facile à digérer. Par exemple une poignée d’amandes ou des tomates cerises. Puis 30 minutes à une heure après un petit repas constitué de protéines et légumes. En effet, ce repas ne devra être ni trop sucré, ni trop gras sous peine de vous causer des effets indésirables : ballonnements, remontées, diarrhées …

Durant les jours restants, vous pouvez manger tout à fait normalement. En évitant un maximum les excès afin de garder les bénéfices de votre jeûne.

Est-ce qu’on peut continuer à faire du sport ou de la musculation pendant un jeûne intermittent de 48h ?

Vous pouvez continuer à faire votre sport et votre musculation avec le jeûne 48h. Idéalement durant les 5 jours restant de la semaine où vous avez le droit de manger. En effet, cela serait plutôt contreproductif durant votre jeûne de 48h.

D’autant plus que le sport n’est pas nécessaire pour perdre du poids avec le jeûne intermittent

On perd vraiment du poids avec le jeûne intermittent 48 heures ?

Sachez en effet qu’avec le jeûne intermittent 48h vous allez perdre jusqu’à 2 kilos en moyenne. L’idéal est de stabiliser cette perte de poids les jours restants de la semaine. C’est pourquoi il est important que vous ne mangiez pas excessivement afin de ne pas combler le déficit de calories créé par votre jeûne. Si vous le rattrapez en mangeant n’importe comment votre perte de poids risque d’être « annulée ». Vous risquez même de prendre du poids au final. C’est pourquoi il est important que vous ayez un plan en tête concernant votre alimentation. Surtout si vous êtes une personne qui a tendance à trop manger.

Quels sont les bienfaits du jeûne de 48 heures ?

La perte de poids n’est pas le seul bienfait du jeûne de 48 heures. Etant donné qu’il active plusieurs mécanismes dans le corps comme la cétose et l’hyperphagie, ce jeûne permet d’améliorer considérablement la santé de ceux qui le pratique. Ainsi, vous allez ralentir le vieillissement de vos cellules, réduire l’inflammation, amélioré la santé de votre corps et de votre cerveau, booster votre métabolisme, et aussi avoir une meilleure résistance à l’insuline.

Qui peut faire le jeûne intermittent de 48 heures ?

Même si le jeûne 48h permet d’améliorer sa santé, tout le monde n’est pas en mesure de le faire. Si vous êtes en état de dénutrition, pas encore adulte (âgé de moins de 18 ans), diabétique (de type 1), hypertendu ou une femme en procédure de PMA, enceinte ou allaitante, le jeûne intermittent 48 heures n’est pas fait pour vous. Vous risquez de graves problèmes de santé.

4 Conseils pour réussir votre jeûne de 48h

Choisissez le bon moment de la semaine pour vous pour effectuer votre jeûne de 48h. Il est important que vous soyez au calme. En général, les jeûneurs qui effectuent ce jeûne choisissent de le faire le week-end car ils ne peuvent pas en semaine à cause de leurs obligations et leur travail. Cela demande de la discipline mais cela vous permet également d’échapper aux diverses tentations du week end.

Commencez par un jeûne plus petit. Sinon vous aurez beaucoup de mal à tenir 48h. Vous pouvez déjà tenter de faire 24h, puis 36h plusieurs fois. Une fois que cela sera facile pour vous, il y a de forte chance que vous réussissiez votre jeûne de 48h

Buvez beaucoup d’eau. Les sensations de fringales peuvent être dus à la déshydratation.

Ne mangez pas trop durant vos phases d’alimentation.

Jeûne intermittent 48h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut