Le jeûne intermittent est une méthode de perte de poids qui consiste à jeûner pendant un certain nombre d’heures et manger pendant les heures restantes. Il existe plusieurs durées dont le jeûne intermittent de 20H aussi appelé jeûne intermittent 20/4. Contrairement au jeûne intermittent 14/10, c’est un jeûne intermittent un peu difficile à suivre puisqu’il laisse très peu de temps pour manger.

C’est quoi le jeûne intermittent 20H ?

Pour faire le jeûne intermittent 20/4, il suffit de jeûner pendant 20H et de manger vos repas durant les 4 heures restantes dans la journée. Le jeûne intermittent 20/4 doit être fait tous les jours de la semaine et sur le long terme pour avoir tous les bienfaits.

jeûne intermittent 20h

On mange quoi après un jeûne intermittent 20H ?

Lors du jeûne intermittent de 20H, vous n’avez pas de liste d’aliments autorisés ou interdits. Mais avec très peu de temps pour manger et les besoins nutritionnels de toute une journée à couvrir, il faut bien anticiper cette période de 4 heures d’alimentation. Il est recommandé idéalement de faire un premier repas adapté pour rompre le jeûne intermittent. Il faudra d’abord bien vous hydrater puis opter pour une bonne assiette de crudités comme des concombres ou des tomates. Ensuite, choisissez un plat principal qui sera composé d’une viande maigre, de légumes et d’un peu de féculents. Comme le riz complet par exemple qui est bon pour le transit et apporte de l’énergie au corps. Pour finir un yaourt grec avec des framboises qui sont réputées être faible en glucides.

Si vous le pouvez, il est préférable de manger des aliments faibles en glucides. Beaucoup de personnes qui suivent le jeûne intermittent 20/4 optent pour le régime cétogène en plus pour optimiser leurs résultats.

jeûne intermittent 20h

Est-ce qu’on peut faire du sport et de la musculation durant le jeûne 20/4 ?

La pratique du sport et de la musculation est difficile lors d’un jeûne de 20h. Pour éviter les fringales et craquer dès le début, il est recommandé d’attendre quelques jours afin de laisser le temps au corps de s’habituer avant de reprendre le sport. Il faudra alors opter pour une activité modérée comme la marche ou la marche rapide. Évitez les activités intenses comme le HIIT.

Concernant la musculation, cela est possible mais vous risquez de ne pas être au top de vos performances habituelles. Essayez si possible de faire votre séance pas très longtemps après avoir mangé.

Est-ce que le jeûne intermittent 20h est efficace pour perdre du poids ?

Le jeûne intermittent 20/4 est très efficace pour perdre du poids étant donné qu’en plus d’atteindre un état métabolique de cétose, votre corps passe en mode « brûle graisse » (ce mode commence à partir de 18h de jeûne). Il a été observé en moyenne une perte de poids d’1 kg par semaine.

jeûne intermittent

Quels sont les bienfaits du jeûne 20/4 ?

Comme tous les autres jeûnes intermittents, le premier bienfait du jeûne intermittent de 20h est qu’il permet de perdre du poids. Il agit également sur votre état de santé en diminuant vos risques de développer certaines maladies comme le diabète et l’hypertension. Par ailleurs, il permet également de lutter contre le vieillissement et de rallonger l’expérience de vie. Ces bienfaits ne s’arrêtent pas là et sont encore nombreux. C’est pourquoi le jeûne 20/4 attire de plus en plus de personnes.

Qui peut faire le jeûne 20/4 ?

Cependant, tout le monde ne peut pas le faire. Si vous êtes en état de malnutrition, cela est une mauvaise idée ! Surtout si votre IMC est en dessous de 18.

Par ailleurs, le jeune intermittent agissant sur les hormones, il a été constaté que celui-ci perturbait les règles de certaines femmes jusqu’à les arrêter ! Ce n’est donc pas recommandé pour les femmes qui essayent de tomber enceinte !

Jeûne intermittent 20h (20/4) : Mode d’emploi, Bienfaits et résultats

2 commentaires sur “Jeûne intermittent 20h (20/4) : Mode d’emploi, Bienfaits et résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut